Formation/action

Développer le Pouvoir d'Agir des Jeunes

Tableau de bord

Le développement du Pouvoir d'Agir, c'est le passage du sentiment d'impuissance à la possibilité d'agir sur ce qui compte pour soi, pour ses proches et pour les groupes auxquels on s'identifie"

Yann Le Bossé

31 mars et
1 avril 2022

L’animation jeunesse, la politique jeunesse et le pouvoir d’agir des jeunes, une affaire partagée ?

Intervenants :

  • Pierrick Toussaint (FD44)
  • Luc Primard (DSDEN)
  • Chafik Hbila
31 mars et
1 avril 2022
2 et 3 juin 2022

Nos postures d’intervention adaptées à la pédagogie de l’engagement

Intervenants :

  • Pierrick Toussaint (FD 44)
  • Tifenn Lodeho-Garnier (Département 44)
  • Marion Le Marec (Département 44)
  • Jérôme Guillet
2 et 3 juin 2022
6 et 7 octobre 2022

De l’émergence de la parole à la structuration d’une action collective

Intervenants :

  • Pierrick Toussaint
  • Fabrice Dumas (Aequitaz)
  • CAF
6 et 7 octobre 2022

« Tu vas dans la rue, voici ton secteur, tu connais les gens, tu découvres avec eux un problème pour lequel ils peuvent se mobiliser et qui peut être l’occasion pour eux de s’organiser, tu les réunis, vous décidez obligatoirement quelque chose à la fin de la réunion et, de préférence, une démarche contre quelqu’un. »

Saul Alinsky

"Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui."

Le Petit Robert

"La nécessité de passer du besoin de participation, au désir de rencontre"

Jérôme Guillet

"On vit dans un monde fou où ceux qui font la politique ne sont pas touchés par la politique : les décisions qu'ils prennent sur les allocations sociales, sur les retraites, sur les salaires, n'ont pas d'impact sur leur propre vie".

Edouard Louis

bonus : Les citations pour briller en réunion (et en repas de famille)

Vos questions !

Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité (le plus souvent associatives) qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s.  Plus d’infos sur le concept centre social ici .

Junior Association est une démarche souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgé·e·s de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Plus d’infos en cliquant ici.

avoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques-unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes. Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s’appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en oeuvre à travers le monde.

En savoir plus.

Maintenons la dynamique et restons en contact !

Si demain ou dans 6 mois, vous avez envie de nous raconter votre avancée, vos incertitudes, vos découvertes hasardeuses,

 nous faire un retour sur la formation, nous faire profiter de vos notes, nous partager une interrogation, une ressource … Tout est possible !


Aller au contenu principal