Logo Union Centres Sociaux Pays de la Loire

Yann Le Bossé, fondateur du « Pouvoir d’Agir » : Comprendre son approche

Yann Le Bossé, fondateur de l’approche du Pouvoir d’Agir, est une véritable source d’inspiration pour nos travaux. Nous avons eu le privilège de l’accueillir à plusieurs reprises au sein de notre réseau, enrichissant ainsi nos réflexions. Sur cette page, vous trouverez diverses ressources pour mieux comprendre et explorer son approche du Pouvoir d’Agir.

L'approche Pouvoir d'Agir de Yann Le Bossé

Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l’université Laval à Québec. S’inscrivant dans le champ de la psychologie communautaire, Yann Le Bossé a pensé une traduction théorique du concept « d’empowerment » qui se développait dans le monde anglo-saxon. Il a développé la notion de Développement du Pouvoir d’Agir qu’il définit de la sorte :

« Le Pouvoir d’Agir se réfère à la capacité concrète des personnes (individuellement ou collectivement) d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifient. »

La proposition est assez radicale dans le sens où elle propose une modification qui touche à la racine même de la mission des pratiques sociales.

À la question « qu’est-ce qu’aider ? », la réponse n’est pas de soulager la souffrance comme dans les approches caritatives, ni de guérir de la souffrance comme dans les approches professionnelles fondées sur le modèle médical, ni encore de dénoncer les causes de la souffrance comme les approches militantes, mais plutôt de s’affranchir de la souffrance.

Dans « s’affranchir », il y a l’idée de « franchir un obstacle ». Le plus souvent, cet obstacle comprend à la fois des dimensions sociales et personnelles. Il n’est donc plus question d’appréhender les difficultés vécues par les personnes comme des problèmes uniquement psychologiques ou des défaillances d’apprentissage, pas plus qu’il n’est question de considérer toutes les difficultés vécues par les personnes comme le résultat unique d’une injustice sociale.

 

Quelques ressources pour aller plus loin
Rencontre avec Yann Le Bossé

En 2015, la Fédération des Centres Sociaux de France a réalisé une série de vidéos avec Yann Le Bossé afin d’explorer l’approche du Pouvoir d’Agir qu’il défend. Bien que ces vidéos aient pris de l’âge, elles ont été une source d’inspiration pour notre réseau et restent toujours pertinentes aujourd’hui !

Quelle différence entre «participation» et «pouvoir d'agir»

Démarrer l'accompagnement: le pas proximal!

Qui sont les acteurs? Quels sont leur enjeux?

La question de base de l'approche DPA: quel est le problème?

Le DPA, une alternative pour l'intervention sociale? 1/2

Le DPA, une alternative pour l'intervention sociale? 2/2

Aller au contenu principal