L’ensemble des initiatives, des recherches, des expérimentations et des réalisations autour du Pouvoir d’Agir des Jeunes trouvent leur origine dans une formation-action ambitieuse intitulée « Développer le Pouvoir d’Agir des jeunes« . La première édition de cette formation a eu lieu en 2017, suivie d’une seconde en 2022.
Au total, DPAJ c'est :
- 8 jours de formation
- 36 élu·e·s et bénévoles formé·e·s
- 44 professionnel·le·s formé·e·s
- 33 structures concernées (Centres Sociaux, associations, collectivités)
- + de 10 intervenants
En 2023, une journée de clôture a été organisée pour marquer la fin de l’édition 2022, co-construite par la Fédération des Centres Sociaux 44, la CAF 44, le Département 44 et la DSDEN 44. Cet événement a réuni les participants des éditions 2017 et 2022, ainsi que l’ensemble des élus, bénévoles et professionnels désireux d’échanger et d’enrichir leurs pratiques autour de l’animation jeunesse, visant à promouvoir le développement du pouvoir d’agir. Cette journée a également permis de recueillir les ressentis des participants concernant cette formation/action, ainsi que ceux des institutions co-organisatrices ( à retrouver dans la vidéo ci-dessous).
« Les jeunes ont toute leur place dans la co-construction des politiques jeunesse, c’est à nous de changer de paradigme pour leur donner cette place, de manière à leur permettre d’exprimer eux-mêmes leurs besoins, plutôt qu’à nous, décideurs politiques, de supposer les besoins des jeunes. »
Martine Gallerand, élue communautaire Estuaire et Sillon
Vidéo réalisée par la Caf Loire-Atlantique