Un groupe de jeunes femmes qui prend son Pouvoir d’Agir !

L’action jeunesse du Centre Socioculturel de l’Allée Verte s’articule principalement autour de l’accompagnement de projets, fruits de l’envie des jeunes. C’est notamment le cas du projet « Sel’Filles » qui a vu le jour il y a maintenant 2 ans, avec pour objectif de permettre aux jeunes femmes d’investir l’espace jeune du Centre Socioculturel, et surtout de s’y sentir à l’aise.

Centre Socioculturel Allée Verte Selfille

L'histoire du projet "Sel'Filles" :

Un groupe de jeunes filles a exprimé les difficultés qu’elles avaient à s’approprier l’espace jeunes du Centre Socioculturel,  ne s’y sentant pas toujours à l’aise. C’est ainsi qu’elles ont commencé à se réunir, uniquement entre filles.

Au cœur de ces rencontres, différents échanges ont été animés autour du sexisme ordinaire, du consentement, des questions de genres, de la maltraitance faites aux femme… Au-delà des temps d’échanges, le groupe a également organisé différentes activités et actions en fonction des envies des membres : Activités de bien être, atelier de Self-Défense ou encore des actions d’écoute du public.

Zoom sur les actions d'écoute du public :

Depuis la création de “Sel’Filles”, il y a eu deux actions d’écoute du public, menées par les jeunes femmes.

Un micro-trottoir :

La première consistait à réaliser un micro-trottoir autour du Sexisme ordinaire au sein du Socioculturel. Les filles sont allées à l’aide d’une caméra et d’un micro à la rencontre des adhérent·es pour leur poser des questions : «Est-ce que pour vous, les hommes et les femmes sont égaux dans la société? », « Chez vous, qui fait les tâches ménagères ? » et « Pour vous c’est quoi le sexisme ? ». L’objectif de ce temps d’écoute était de se familiariser avec un outil d’interpellation et de recueil de données.

 Klic Klac Cod’ac :

Centre Socioculturel allée verteLa seconde action a été animée par les filles lors d’un événement public. Il s’agissait d’utiliser le « Klic Klac Cod’ac » réalisé par le centre. Cet outil permet d’interpeller les personnes sur une question préalablement choisie et invite les personnes à formuler une réponse, tout en étant pris en photo. Ensuite chacune des photos est disposée sur un support, associée à la réponse écrite correspondante.

Ce jour-là la question posée était la suivante : « Les hommes et les femmes sont-ils égaux ? ».

L’outil a permis aux jeunes femmes de faire un rapide état des lieux des opinions des personnes sur cette question et de sensibiliser les habitants sur la question de l’égalité des sexes.

À l’heure actuelle le groupe « Sel’Filles » continue avec de nouvelles envies et de nouveaux projets et progressivement, des échanges sont créés avec les groupes de garçons pour permettre le changement de regard.

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ?

Contact : Julien GOUTON – jgouton@alleeverte-csc.asso.fr

Référent jeunesse au CSC de l’Allée Verte

Tel : 02.40.33.16.88

Site internet : www.alleeverte.centres-sociaux.fr

Aller au contenu principal