Retour sur la journée Pouvoir d’Agir des jeunes 44/72

Vendredi 27 septembre 2019, 35 bénévoles et professionnel·le·s des Centres Sociaux de Sarthe et de Loire-Atlantique se sont réunis au CSC Sillon de Bretagne à Saint-Herblain pour une belle journée d’échange et de réflexion autour du Super Pouvoir d’Agir des jeunes ! Retour sur  cette belle journée !

Pouvoir d'agir 44/72
Contexte de la journée

C’est la première fois que la Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique et la jeune Fédération de Sarthe organisaient une journée conjointement. Cette journée a vu le jour suite à l’envie des acteurs sarthois de découvrir et de se familiariser avec la démarche « Pouvoir d’Agir des jeunes » dans laquelle de nombreux Centres Sociaux de Loire-Atlantique sont déjà engagés depuis la formation/action « Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes », portée par l’Union Régionale en 2017.

Une journée de rencontre et d’interconnaissance

Du début à la fin, cette journée a été pensée de façon à favoriser la rencontre et l’échange entre acteurs ligériens et sarthois ! Temps pour faire connaissance en début de rencontre, différents ateliers où participants de Sarthe et de Loire-Atlantique étaient mélangés et même un plan de table lors du repas ! Ainsi les bénévoles et professionnel·le·s de chaque département ont pu échanger sur leurs pratiques et leur contexte territorial parfois différents.

Une journée d'échange et de réflexion

La matinée s’est organisé autour de tables d’échanges autour de 4 thématiques :

  • Éducation ou Éducation populaire, pas toujours simple de faire la distinction dans nos actions !
  • Non, non, dans mon centre social, nous n’avons aucune représentation, aucun cliché sur les jeunes !
  • Les jeunes ont la même place que tous les autres habitants dans les centres sociaux !
  • Nous favorisons l’expression des jeunes, et ça marche ! Ils sont écoutés et entendus !

Lors de la restitution collective, nous avons pu nous rendre compte qu’il existait parfois un fossé entre les ambitions défendues par le Centre Social et la pratique. Ces échanges ont permis d’identifier des pistes, pour dès demain pouvoir faire évoluer nos pratiques dans les Centres Sociaux.

Vous retrouverez en dessous de l’article, les retranscriptions des synthèses des groupes.

Une journée de découverte et d'apport

Le début de l’après-midi était dédié à de l’apport conceptuel sur le Pouvoir d’Agir, proposé par Pierrick Toussaint, délégué de la Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique. Dans un premier temps pour définir et découvrir le Pouvoir d’Agir, et ensuite pour pouvoir s’approprier quelques notions.

Ainsi, il a été, entre autres, questions de Yann Le Bossé et de Saul Alinski, mais aussi d’Olivier Noël et de Jérôme Guillet.   Nous avons parlé de la vie en 3D (dispositifs, dispositions, disponibilités), du processus d’accompagnement qui favorise le développement du Pouvoir d’Agir (inspirée de F.AV.E), de l’importance  des postures,  de la représentation de la jeunesse… En somme, un condensé de quelques-uns des apports issus de la recherche/action “Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes”.

Une journée ludique et de partage

En 2018, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire a  réalisé un kit “Super Pouvoir d’Agir des Jeunes”, imaginé par les participants de la formation/action DPAJ pour permettre d’essaimer quelques-uns des apports reçus.

L’après-midi de la journée du 27 septembre a permis de découvrir 3 des 5 jeux présents dans le kit. “Versus Consensus” pour prendre conscience de l’impact des attitudes dans la négociation, “Question de posture” pour découvrir et incarner les différentes postures d’accompagnement et “Coopér’action” pour découvrir les aléas de la conduite de projet et l’impérieuse nécessité d’avancer collectivement.

Lors de l’après-midi, les participants ont également eu l’occasion de participer  à  un atelier, animé par Marine, animatrice au CSC du Sillon de Bretagne, sur l’expérimentation menée par le Centre Socioculturel pour donner une réelle place aux jeunes dans le projet social. Un autre atelier a permis aux participants d‘échanger sur l’action jeunesse au sein de leur structure.

Et demain ?

À l’issue de la journée, un constat partagé par toutes et tous : Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, une dynamique est en route !  Au programme, certainement une nouvelle rencontre en Sarthe et des opportunités de formation, le tout au service du développement du Pouvoir d’Agir et d’une animation jeunesse renouvelée.

[Super] affaire à suivre !

Pour aller plus loin
Aller au contenu principal