
« Je suis en colère, mais pas une colère noire. Je veux surtout poser des actes pour que ça change. »
« On va être un caillou dans votre chaussure, que ça vous plaise ou non. Nous devons avoir une place pour nous faire entendre. »
Face à une société marquée par la précarité et les discriminations, de nombreux jeunes refusent de rester silencieux. Ce manifeste, porté par AequitaZ et un collectif d’une cinquantaine de jeunes adultes engagés de toute la France, exprime leur volonté de faire entendre leur voix et de lutter pour une justice sociale plus inclusive.
Indignés par ces injustices, ils ont mené une analyse approfondie pour identifier les enjeux majeurs de leur quotidien et formuler des propositions concrètes. À travers constats, témoignages et pistes d’action, ils interpellent les décideurs et appellent à un véritable changement.
Les constats, témoignages, analyses et propositions contenus dans ce manifeste sont le fruit d’un travail collectif mené en 2023. AequitaZ s’engage à porter ces voix et ces idées auprès des décideurs locaux et nationaux, des acteurs de la société civile et d’autres jeunes, afin de mettre ces sujets en débat et faire entendre ces propositions.
- Un appel à la mobilisation des jeunes en colère, qui refusent d’attendre et préfèrent agir !
- Un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement et organiser des actions sur leur territoire.
- Un appel à poursuivre le débat et à affiner les propositions.
- Un appel aux organisations et institutions locales et nationales pour entendre ces revendications.
Pourquoi faut-il que jeunesse se fâche ?
Pour dire stop à une société qui précarise son avenir
En France, plus d’un jeune sur cinq de 18 à 25 ans vit sous le seuil de pauvreté. 1,5 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation. Que ce soit au travail ou dans les études, cette classe d’âge est la plus touchée par la précarité économique et peine à accéder à ses droits.
Pour faire reculer le racisme et les discriminations
Défavoriser une personne en raison de son origine réelle ou supposée, de son apparence physique, que ce soit pour un emploi, un logement ou l’accès à un service public, constitue une discrimination interdite par la loi. Pourtant, la loi seule ne suffit pas à faire disparaître ces pratiques. La discrimination est une « expérience incertaine », difficile à définir, souvent vécue dans l’isolement et qui affaiblit durablement. Les recours restent compliqués et la condamnation des coupables demeure rare. Mais le racisme et les discriminations ne sont pas une fatalité.
Pour une place légitime dans le débat public
Seuls 23 députés sur 577 ont moins de 30 ans, dont 70 % sont issus des classes socioprofessionnelles supérieures. La voix des moins de 30 ans se retrouve trop souvent confinée à des espaces de consultation limités, sur des sujets rarement choisis par les premiers concernés. Comment faire confiance à des institutions qui ne représentent pas, ne connaissent pas et n’écoutent pas la jeunesse ? Par ce manifeste, AequitaZ relaye cette parole citoyenne et affirme l’importance d’agir, d’être entendu et de débattre des enjeux essentiels.