[Invitation] À la découverte des parlements libres des jeunes

Parlement libre des jeunes

La Fédération des Centres Sociaux 44 vous propose deux temps animés par Aequitaz pour découvrir et expérimenter ce que sont les Parlements Libres des Jeunes (enjeux, intentions, impacts, déroulé…).

Avant propos : C'est quoi un Parlement Libre des Jeunes ?
Les Parlements Libres des Jeunes sont des expériences de démocratie directe pour les jeunes de 18 à 30 ans qui n’ont habituellement pas la possibilité de s’exprimer et d’influencer les décisions politiques. Un parlement libre se déroule de façon libre et créative : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement… (En savoir plus)
Au programme des 2 temps prévus le 7 et 8 octobre 2021 :

La soirée du jeudi est plus politique, axée sur les enjeux et les intentions des Parlements Libres de Jeunes, au regard de la situation vécue par les jeunes et leur place dans la société.

La matinée du vendredi est plus pragmatique, elle permettra de découvrir ce qui se vit dans les Parlements Libres des Jeunes et d’expérimenter la manière dont ils sont animés.

À noter : Ces temps sont articulés de façon complémentaire pour éviter (trop) de redondance si vous souhaitez participer aux deux temps.

Les Parlements Libres des Jeunes : Pour (enfin) considérer les 18-30 ans !

Au programme :

À destination des bénévoles et professionnel·le·s des Centres Sociaux du réseau, ainsi qu’à leurs partenaires locaux et aux partenaires départementaux.

Les Parlements Libres des Jeunes : La découverte par l’expérimentation

Au programme :

Principalement à destination des professionnel·le·s des Centres Sociaux du réseau, mais les bénévoles, partenaires (locaux et départementaux) sont également les bienvenu·e·s.

PASS SANITAIRE REQUIS

Selon le décret 2021-1059 du 7 aout 2021, et l’ensemble des textes relatifs à son application, afin d’uniformiser le fonctionnement fédéral et d’éviter les traitements conditionnés à la spécificité de chaque lieu où peuvent se dérouler les multiples actions fédérales, nous vous remercions de vous munir de votre pass sanitaire.

Aller au contenu principal