Tout savoir sur la formation/Action

Après avoir porté une recherche-action consacrée à la participation des habitants, l’Union Régionale des centres sociaux et socioculturels des Pays de la Loire s’empare aujourd’hui de la question du pouvoir d’agir des jeunes et des pratiques d’animation jeunesse dans les centres sociaux et socioculturels.

 

À travers une formation-action intitulée « Faire place au pouvoir d’agir des jeunes ! » qui se déroulera tout au long de l’année 2017, il s’agit de favoriser la prise de recul vis-à-vis des façons traditionnelles de faire et de penser l’action jeunesse dans les centres sociaux, et plus généralement dans les associations d’éducation populaire.
Alternant temps de formation et temps d’expérimentation auprès du public, cette démarche vise une transformation des pratiques d’animation au service du développement du Pouvoir d’Agir des jeunes, considérés comme des habitants à part entière ! L’animateur, le professionnel ou le bénévole, n’est plus seulement l’organisateur mais le facilitateur des projets des jeunes.

Dans le cadre de cette formation-action, quatre séminaires réuniront les bénévoles et les professionnels de 17 centres sociaux et socioculturels de la Région.

En outre, afin d’associer un plus grand nombre d’acteurs du réseau ainsi que les partenaires locaux et institutionnels des structures et des fédérations, deux temps forts sont également proposés.

Animés par des spécialistes de la sociologie de la jeunesse et de l’animation, ils permettront d’enrichir la réflexion autour du développement du pouvoir d’agir des jeunes.

Téléchargez le dossier de présentation de la formation/action

Contact : Aline Villière, chargé de mission formation à l’Union Régionale

07.71.74.91.40 / aline.villiere@centres-sociaux.fr
Développement du Pouvoir d'Agir des Jeunes - Centres sociaux

Aller à la barre d’outils