Le super kit “Pouvoir d’Agir des jeunes (et des moins jeunes”

Kit Super Pouvoir d'Agir

Le kit Super Pouvoir d’Agir des jeunes [et des moins jeunes] est un outil complet permettant de s’emparer de la question du Pouvoir d’Agir des habitants de manière ludique. Il a été conçu à l’issue de la formation/action “Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes, portée par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire.

" Le développement du Pouvoir d'Agir, c'est le passage du sentiment d'impuissance à la possibilité d'agir sur ce qui compte pour soi, pour ses proches et pour les groupes auxquels on s'identifie. "
Yann Le Bossé
Dans le kit Super Pouvoir d'Agir vous trouverez ...

5 jeux

pour s'initier au Pouvoir d'Agir et accompagner son développement de manière ludique.

Un poster

géant qui synthétise le processus d'accompagnement d'un groupe favorisant le développement du Pouvoir d'Agir.

Un livret

pour découvrir les enjeux du Pouvoir d'Agir et le processus d'accompagnement qui favorise le Pouvoir d'Agir.

Des stickers

pour afficher fièrement son Super Pouvoir d'Agir

sur le kit Super Pouvoir d'Agir

En 2017, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire a piloté une formation-action ambitieuse nommée “Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes”  (43 bénévoles et professionnel·le·s des Centres Sociaux des Pays de la Loire impliqué·e·s).

Nous avions la volonté de favoriser la prise de recul sur notre animation jeunesse et de penser cette dernière comme un moyen de développement du Pouvoir d’Agir dans les Centres Sociaux et plus généralement dans les associations d’Éducation Populaire.

Le kit Super Pouvoir d’Agir des jeunes [et des moins jeunes] vient clore cette démarche de formation/action. Il  a été imaginé par les participant·e·s de la formation/action pour permettre un essaimage ludique des apports qui leur ont été partagés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation/action Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes.

Formation Pouvoir d'Agir des Jeunes

Le kit Super Pouvoir d’Agir des jeunes [et des moins jeunes] s’adresse bien évidemment aux acteurs bénévoles et professionnels des Centres Sociaux, mais plus largement à tous ceux qui souhaitent accompagner les habitants dans le développement de leur Pouvoir d’Agir, pour une société plus citoyenne.

Si ce kit s’intéresse particulièrement au Pouvoir d’Agir des Jeunes, le processus présenté concerne plus largement le Pouvoir d’Agir des habitants ( car oui, il est nécessaire d’enfin considérer les jeunes, comme des habitants à part entière !)

Super Pouvoir d'Agir

La diversité des jeux et des outils présents dans le kit permet d’offrir de nombreuses utilisations.

Globalement, le kit permet de s’initier à la démarche d’accompagnement d’un groupe favorisant le développement de leur Pouvoir d’Agir et de découvrir des outils concrèts pour accompagner les habitants.

Pour rappel, Yann le Bossé (fondateur de l’approche) explique que le Pouvoir d’Agir est le passage du sentiment d’impuissance à la possibilité d’agir sur ce qui compte pour soi, pour ses proches et pour les groupes auxquels on s’identifie.

En d’autres termes, il s’agit de partir de ce que vivent les habitants, d’aller à leur rencontre pour les écouter et comprendre ce qui leur pose vraiment problème, pour ensuite les amener à résoudre eux même les problèmes qu’ils ont identifiés.

C’est, entre autres,  tout ce processus d’accompagnement que le kit vous permettra de découvrir et d’expérimenter.

Pour plus de détails, consultez la description des jeux et du livret ci-dessous.

Livret Super Pouvoir d'Agir des jeunes

Vous trouverez dans le kit le livret  Accompagner le développement du Pouvoir d’Agir des Jeunes [et des moins jeunes]

Entre apports, analyses et méthodologie, ce livret  retrace l’ensemble de la démarche et explicite le processus de développement du Pouvoir d’Agir auquel nous croyons et que nous expérimentons dans notre réseau.

Il s’agit bien sûr d’un outil de synthèse pour les participants à la formation-action Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes, mais c’est aussi un document d’exploration pour toutes les personnes qui souhaitent inspirer leur pratique, pour une engagement toujours plus citoyen des jeunes, et des moins jeunes !

Ce livret n’est en rien un manuel des bonnes pratiques d’animation jeunesse, qu’il faudrait à tout prix suivre. Il s’agit simplement de notre contribution pour enrichir les réflexions.

Nous espérons que ce livret vous inspirera et qu’il vous donnera envie d’engager le travail à votre échelle, d’amorcer les échanges autour de vous, d’accompagner les volontés de changement, d’oser bouger les lignes, mais surtout d’expérimenter sur vos territoires, au plus proches des habitants.

Cliquez sur l’image pour découvrir les 10 premières pages du livret “Accompagner le Pouvoir d’Agir des jeunes [et des moins jeunes]

Livret accompagnement le développement du Pouvoir d'Agir

En fonction des jeux, la cible et les objectifs varient. Vous retrouverez ci-dessous le détail de chaque jeu.


Versus/Consensus :  Ce jeu de rôle invite les joueurs à se glisser dans la peau de personnages aux attitudes caricaturales. À partir d’une situation donnée, une discussion s’engagera et très vite les joueurs prendront conscience de l’importance des attitudes dans les échanges. Ils devront alors rectifier leur attitude pour passer du versus… au consensus !

Ce jeu est à destination de tous (jeunes, adultes, bénévoles, professionnels…)

Télécharger le détail et la règle du jeu.


Question de posture : C’est est un jeu pour découvrir et incarner les différentes postures d’accompagnement d’un groupe et pour observer celles qui favorisent (ou non) le développement du Pouvoir d’Agir des personnes qui composent le groupe.

Ce jeu est principalement à destination des bénévoles ou professionnels qui souhaitent réinterroger leur pratique et leur posture.

Télécharger le détail et la règle du jeu.


Coopér’action : Faire le choix de conduire un projet collectif, c’est se lancer dans une aventure avec de multiples rebondissements. Ce jeu permet d’explorer l’aventure projet et ses aléas, mais une chose est certaine : Il faut avancer collectivement !

Chaque joueur se retrouve à la tête d’un groupe d’habitants qui va devoir mener un projet ensemble jusqu’à son terme. Les bonnes et mauvaises nouvelles en lien avec le projet ou ses acteurs rythmeront leur aventure, en leur permettant d’avancer plus ou moins vite.

Ce jeu est plutôt à destination des jeunes et adultes qui se lancent dans un projet.

Télécharger le détail et la règle du jeu.


Super écoute :  C’est un jeu de plateau qui permet de prendre conscience de la nécessité de l’utilisation des bons outils de médiation et d’écoute pour entrer en contact avec la population d’un territoire.

Vous êtes des explorateurs à la quête de nouveaux territoires à conquérir et de nouvelles populations à découvrir. Grâce à votre expérience des voyages, vous savez que chaque peuple a ses spécificités. Alors, vous allez devoir trouver les outils de médiation adaptés pour réussir à approcher les habitants et à communiquer avec eux.

Ce jeu s’adresse à tous, à partir de 14 ans.

Télécharger le détail et la règle du jeu.


Super bilan : Plus un outil d’animation qu’un jeu, « Super Bilan » permet d’animer une séance collective de bilan/célébration à l’issue d’un projet et de permettre la conscientisation collective et individuelle sur le chemin parcouru et les changements produits par l’action.

Ce jeu est un outil pour tous les animateurs (bénévoles ou professionnels) qui accompagnent des groupes dans  la réalisation d’un projet. Ce jeu peut également être utilisé en autonomie par le groupe qui a porté un projet.

Télécharger le détail et la règle du jeu.

Le fil conducteur de la formation-action Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes et du kit Super Pouvoir d’Agir s’est inspiré d’une formation action portée par l’Union Rhône Alpes des Centres Sociaux : « Faire émerger et Animer des actions collectives à Visée Émancipatrice (F.A.V.E.). ».

Vous trouverez ci-dessous un schéma présentant de manière synthétique le processus auquel nous croyons dans notre réseau pour accompagner les habitants (jeunes et moins jeunes) à développer leur Pouvoir d’Agir.

C’est ce processus qui est explicité dans les différents outils du kit.

processus-pouvoir-dagir centres sociaux

Source : Uracs – Refonte graphique par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Vous souhaitez commander le kit ou obtenir plus d'infos ?

cropped-logo_union_sansliseret-e1477254437600.png

Union des Centres Sociaux des Pays de la Loire
8 avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herblain

02.28.07.23.78
unionregionalecsxpdl@gmail.com

Ils ont rendu possible la production du kit Super Pouvoir d'Agir des jeunes [et des moins jeunes]

Découvrez les autres outils du réseau des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Aller à la barre d’outils