La Formation/action “Développer le Pouvoir d’Agir des jeunes”

Pouvoir d'Agir des jeunes

En 2017, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire a piloté une formation-action « Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes » pour favoriser la prise de recul vis-à-vis des façons traditionnelles de faire et de penser l’action jeunesse dans les Centres Sociaux et plus généralement dans les associations d’Éducation Populaire.

« Nous souhaitons une transformation des pratiques d’animation au service du développement du Pouvoir d’Agir des Jeunes.»

Les jeunes sont porteurs d’avenir et d’idées renouvelées, ce sont des habitants à part entière, même si ils ne sont pas toujours considérés comme tels. L’animateur, le professionnel ou le bénévole n’est plus l’organisateur mais le facilitateur des projets. Avec cette formation/action, il s’agissait de conscientiser les acteurs des Centres Sociaux (professionnels et bénévoles) aux conditions favorables pour que le jeune puisse porter ses propres projets, s’engager et s’impliquer dans la vie de la cité. Laisser aux jeunes le pouvoir d’agir suppose un changement de posture de l’ensemble des acteurs.

 

La formation en chiffres :

  • 17 Centres Sociaux des Pays de la Loire mobilisés sur la démarche
  • 43 acteurs : 19 bénévoles et 23 professionnel(le)s
  • 8 journées de formation (4 séminaires de 2 jours)
  • 3 conférences ouvertes à l’ensemble du réseau et de leurs partenaires. (jusqu’à 60 participant/conférence)
  • 47 séances d’accompagnement individualisé entre les séminaires pour accompagner le passage de la théorie à la pratique.

 

Les intervenants de la formation :

Cette formation a été animée conjointement par l’Association Nationale du Développement du Pouvoir d’Agir (ANDADPA) et les professionnels de l’Union Régionale des Centres Sociaux.

Des intervenants extérieurs ont animé des temps spécifiques selon leur discipline :

  • Le sociologue Olivier Noël pour nous parler des lunettes sociales à travers lesquelles nous voyons le monde,
  • Les CEMEA pour leur pédagogie active
  • Jérôme Guillet de Matières Prises pour nous raconter son approche “spontanée” de l’animation.

Entre chaque séminaire de formation, les Centres Sociaux engagés ont pu passer de la théorie à la pratique, avec un suivi régulier et individualisé.

 

Une expérience positive !

POUVOIR D'AGIR DES JEUNESAu sortir de la démarche, un sentiment partagé par les centres participants :

“La formation action a (re)donné un véritable souffle politique quant à l’ambition des centres en matière de politique jeunesse, notamment en replaçant cette approche et ce public au cœur du projet du centre social, à partir de l’entrée du pouvoir d’agir des habitants.”
 

L’après formation/action : Un essaimage nécessaire

Si cette formation/action “Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes” a permis aux participants de la formation de penser différemment l’action jeunesse dans leurs structures, il est de notre responsabilité de maintenir la dynamique et d’essaimer plus largement cette nouvelle façon de penser et faire l’action jeunesse.

Un essaimage ambitieux :

  • Les “After DPAJ” : Des temps  forts à destination des participants, pour maintenir la dynamique et leur permettre d’échanger sur l’avancée de leurs expérimentations.
  • Un kit pédagogique :Super Pouvoir d’Agir des jeunes (et des moins jeunes)” composé d’outils, d’un livret sur les actes de la formation, de 5 jeux et d’autres choses encore.
  • Une offre de formation : Pour les Centres Sociaux qui souhaitent se former à la démarche de développement du Pouvoir d’Agir des jeunes.
  • La journée du Super Pouvoir d’Agir : Un évènement permettant aux acteurs de l’action jeunesse et de leurs partenaires de découvrir la démarche et l’idéologie défendues, le kit “Super Pouvoir d’Agir des jeunes (et des moins jeunes)” ainsi que les expérimentations des Centres Sociaux impliqués.
  • Et ce site internet qui se veut être un espace ressource pour comprendre et entreprendre le développement du Pouvoir d’Agir des jeunes.
 

Vous souhaitez plus d’infos sur cette formation/action et son essaimage ? 

Contact : Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

formation.paysdelaloire@centres-sociaux.fr / 09.83.54.27.98

Site internet : www.paysdelaloire.centres-sociaux.fr

 

Le diaporama des photos de la formation/action

Aller à la barre d’outils