Bibliographie pour aller plus loin

Retrouvez dans cette page, une liste (non exhaustive) de différents ouvrages pour comprendre et aller plus loin sur la question de l’engagement, du Pouvoir d’Agir et de la citoyenneté des jeunes (et des moins jeunes).

 

Agir en démocratie Hélène Balazard

Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques.  En savoir +

La pédagogie des opprimés – Paolo Freire

Paolo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice. En savoir +

Soutenir sans prescrireYann le Bossé

Qu’est-ce l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) ? Pourquoi cette façon d’accompagner le changement peut-elle contribuer à l’avènement d’une société plus juste ? En quoi consiste cette manière particulière d’intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif ? Cet ouvrage présente une synthèse des grands principes qui fondent l’approche centrée sur le DPA-PC mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l’Université Laval à Québec. En savoir +

Rules for Radicals – Saul Alinsky 

Cet agitateur professionnel organise les quartiers pauvres sur la base des collectivités d’habitation et des communautés. Réformiste, actif, il ne se contente pas de paroles : depuis trente ans, il sème la révolte dans toutes les grandes villes des États-Unis. En savoir +

La participation contre la démocratieJacques T. Godbout

La participation contre la démocratie”” est la formule qui résume le mieux les quinze années de recherches menées par Jacques T. Godbout au cours des années 1960 et 1970 sur les expériences de participation des usagers dans divers organismes (syndicats, commissions de consultation, groupes populaires, etc.). La participation est en effet apparue non pas comme un supplément de démocratie, mais comme une manière de se passer des mécanismes démocratiques… En savoir +

Faire Société – Jacques Donzelot

Aux yeux des Français, les États-Unis sont souvent un parfait repoussoir en matière de politique sociale et urbaine. Notre “politique de la ville” volontariste, qui a multiplié d’en haut les lois obligeant à la mixité sociale, semble justement faite pour éviter les “dérives à l’américaine” de nos cités. Or un regard attentif et une enquête sérieuse démentent ces vues avantageuses… En savoir +

83 mots pour penser l’intervention en travail social – Claude de Jonckheere

Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. En savoir +

Agir près de chez soit – Anne Dhoquois

Développer le pouvoir d’agir des citoyens à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un village, c’est l’un des axes majeurs de l’action des 2 000 centres sociaux présents dans toute la France. À rebours de l’idée reçue selon laquelle « pour résoudre les problèmes, il faut faire confiance aux experts », les équipes de salariés et de bénévoles de ces structures de proximité parient sur la capacité des habitants à imaginer des actions porteuses de transformations individuelles et collectives et à les mettre en oeuvre. Ce livre, qui recense plus de 25 initiatives portées par les citoyens eux-mêmes… En savoir +

Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice –URACS

Retrouvez la version courte  des actes de  la démarche formation-action portée par l’Union Rhône-Alpes des Centres-Sociaux depuis 2008. La formation visait à outiller des animateurs du réseau des centres sociaux  pour qu’ils puissent contribuer au développement du pouvoir d’agir des habitants. En savoir +

 

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