Le “labo numérique et création” du CSC de l’allée verte

Jeunes allée verte centre social

À l’initiative de jeunes habitants motivés par la réalisation audiovisuelle , le Centre Socioculturel de l’Allée Verte (Saint-Sébastien sur Loire) a créé le “labo numérique et création”. Un projet d’accompagnement et de formation dans la réalisation de productions musicales et vidéos.

D’une envie des jeunes à un projet concret …

Des jeunes qui fréquentent l’Espace jeunes de l’Allée Verte ont souhaité développer une action autour du son et de la vidéo. En effet, certains jeunes font du slam ou du rap mais n’accèdent pas forcément aux pratiques académiques de la musique.

En parallèle, le Centre Socioculturel a travaillé avec des étudiantes du lycée des Bourdonnières sur une enquête auprès des lycéens et plus de la moitié des 100 jeunes sondés souhaiterait que l’Espace jeune de l’Allée Verte soit un lieu de rencontres qui permet d’organiser des sorties et des concerts.

C’est alors que l’action « Labo numérique et création » voit le jour. Ce projet permet aux jeunes de pouvoir être accompagnés dans l’écriture et la création de leurs compositions musicales, de participer à des rencontres d’artistes, des concerts ou encore des festivals.

Ils sont accompagnés par un animateur de l’association “Kontrat-Dixion” et un animateur jeunesse du Centre Socioculturel de l’Allée Verte.

Depuis, les jeunes se produisent sur différentes scènes locales. Ils ont, entre autres, participés au Barbecue Parc Music (BPM) du 7 juillet dernier sur l’ile Forget au CRAPA, avec une prestation d’une heure sur scène. Cet évènement phare de la Ville pour lancer l’été a été l’occasion pour ces jeunes de côtoyer des groupes professionnels, de se produire et de découvrir  les coulisses d’un concert.

 

De la musique, mais aussi de la vidéo…

Au-delà des compositions musicales,  les jeunes ont voulu réaliser  des clips pour mettre en images leur musique. De cette nouvelle envie,  est naît un projet de réalisation de clips vidéo.

Les jeunes sont accompagnés par le Centre Socioculturel pour passer de l’idée à la réalisation. Ils ont été formés aux techniques vidéo et ont réalisé des reportages et interviews. Ces reportages auront pour fond sonore la musique créée.

Les jeunes ont activement participé à la réalisation technique, tant pour coupler les images aux sons, mais également dans l’écriture du scénario (choix des séquences, des lieux…).

Le tournage du clip s’est déroulé sur la commune. Les jeunes ont multiplié les prises, ont testé des situations, et ce, à différents endroits de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire. Il a fallu qu’ils composent avec les contraintes liées au respect du droit privé (autorisations à obtenir dans le cas d’un tournage sur un lieu public). Ces questionnements ont amené les jeunes à s’inscrire dans la vie de leur cité, en prenant en considération toutes ces problématiques et en trouvant des solutions collectivement.

Ils finalisent aujourd’hui le montage, en s’appuyant sur les compétences de nouveaux jeunes côtoyant l’accueil jeunesse du CSC. Le clip sera bientôt disponible….

 

Ce que ces projets ont apporté aux jeunes :

Les jeunes ont pu transformer leurs envies et leurs idées, en véritable projet. Ils se sont formés aux techniques audiovisuelles et ont pu monter sur scène à plusieurs reprises pour valoriser leurs productions. Ils ont gagné en autonomie et ont pu développer leur aptitude à la gestion matérielle et organisationnelle.

Les trois concerts réalisés sur le territoire, en partenariat avec l’École de musique de la Ville, ont permis aux jeunes de valoriser leur projet et de rencontrer les élus de la Ville.

 

De la suite dans les idées :

En 2019, le groupe va tenter de valoriser les chansons créées sur de nouvelles scènes de l’agglomération nantaise. Pour ce faire, ils ont prévu d’aller rencontrer et défendre leur projet en rencontrant de nouveaux partenaires.

Affaire à suivre !!

Le labo son de l'allée verte

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ?

Contact : Julien GOUTON – jgouton@alleeverte-csc.asso.fr

Référent jeunesse au CSC de l’Allée Verte

Tel : 02.40.33.16.88

Site internet : www.alleeverte.centres-sociaux.fr

Aller à la barre d’outils