Des jeunes qui se mobilisent pour l’avenir de leur Espace Jeunes

Espace jeune saint sébastien allée verte

Tout commence lorsqu’un nouveau projet immobilier voit le jour sur le quartier de la Profondine à Saint-Sébastien, en lieu et place de l’espace jeune du Centre Social de l’Allée Verte, où les générations de jeunes se succèdent depuis quasiment 50 ans ! Le bâtiment actuel va être rasé, il va falloir tout reconstruire, mais hors de question de laisser les jeunes en dehors de ce projet !

Chamboul’tout : les jeunes au coeur du projet :

C’est dans ce contexte que nait le projet « Chamboul’tout », mêlant réflexions, rencontres et actions autour de l’espace jeune !

Les jeunes se sont retrouvés pour réfléchir à l’avenir de leur espace. Ils ont réfléchi à l’agencement du nouveau local et aux besoins concernant le bâtiment et le jardin, en prenant en compte non seulement les besoins actuels, mais aussi les envies futures. Les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer les habitants pour construire et défendre leur projet. Ils l’ont ensuite présenté au Conseil d’Administration du Centre Social. Une fois les besoins et envies définis clairement, tout a été transmis à la Ville.

L’organisation de temps festifs :

Les jeunes ont ensuite organisé différents évènements sur le quartier.

Dans un premier temps, pour célébrer la fin de l’ancien espace, puis par la suite pour faire du déménagement une occasion de s’approprier les nouveaux lieux. Des temps ont également permis de construire collectivement une rampe de skate, de créer une fresque et d’organiser le nouveau lieu. Le tout, en lien étroit avec les bénévoles du Centre Social.

Ce que ce projet a apporté aux jeunes :

A travers toutes les actions mises en place sur ce projet, les jeunes ont véritablement pris leur place dans le quartier et la Ville et appréhendent de mieux en mieux les enjeux du territoire.

La présence de 3 jeunes au sein du Conseil d’Administration de l’Allée Verte leur a permis d’être présents aux réunions avec la Ville, pour ensuite faire un retour aux autres jeunes du Centre.  Ce projet a également permis aux jeunes de faire l’expérience de la prise de parole au sein d’un collectif et de comprendre les différentes étapes de la conduite de projet.

Le résultat c’est  Trans’At, l’évolution du lieu par et pour les jeunes qui a vocation à rayonner sur toute la Ville de Saint Sébastien-sur-Loire. Une belle initiative où les jeunes ont développé leur citoyenneté et leur super Pouvoir d’Agir !

Source : ouest France

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ? 

Contact : Julien GOUTON –  jgouton@alleeverte-csc.asso.fr

Référent jeunesse au CSC de l’Allée Verte

Tel : 02.40.33.16.88

Site internet : www.alleeverte.centres-sociaux.fr

Aller à la barre d’outils