L’Atelier 2 roues du CSC de l’allée Verte : Un projet qui roule !

Pouvoir d'agir des jeunes

Au Centre Socioculturel de l’Allée Verte, l’équipe d’animation accompagne des jeunes de 14 à 25 ans dans la récupération, la réparation et l’usage des deux roues. Un atelier dont les répercussions dépassent largement la “simple” initiation à la mécanique.

Les constats au départ de l’action :

 De nombreux jeunes qui fréquent l’espace jeune sont attirés par le monde de la mécanique. Ils ont pris l’habitude de bricoler leurs vélos et leurs scooters devant l’espace jeunes. Parmi ces jeunes, certains entament une formation diplomate en mécanique.

Ce qui pose problème à ces jeunes, c’est que l’achat d’un scooter et l’équipement de sécurité associé coute cher, alors que pour ceux déjà équipés, ils sont peu sensibilisés aux dangers de la route. En parallèle, le deux roues est plébiscité car il permet la mobilité professionnelle pour les jeunes entrant dans la vie active.

En bref, ce projet a vu le jour pour répondre aux problématiques de coût d’équipement et d’entretien, à la nécessité de sensibiliser les jeunes au comportement à adopter sur la route et au besoin de mobilité des jeunes en formation professionnelle.

Concrètement, en quoi consiste l’action ?

L’équipe d’animation accompagne les jeunes de 14-25 ans dans la récupération, la réparation et l’usage des deux roues. L’atelier est encadré par un animateur jeunesse et un mécanicien professionnel qui apprend aux jeunes les rudiments de la mécanique.

Le projet comprend également l’accompagnement au passage du permis AM (anciennement BSR) ainsi que des ateliers de prévention routière, en lien avec le comité départemental de Prévention Routière et une auto-école de Saint-Sébastien. Les jeunes sont également accompagnés par les animateurs dans le montage de projets liés à la mobilité (voyage en deux roues, recherche de stage dans le secteur mécanique, etc.).

 

Ce que l’action a produit :

Cette année, 4 jeunes ont passé leur permis AM (anciennement BSR) accompagnés financièrement par le Centre Social. Pour bénéficier de ce financement, les jeunes devaient s’impliquer dans le projet en étant présents lors des ateliers. Ils ont également organisé des campagnes d’auto-financement pour financer une partie de ce permis.

Deux jeunes ont travaillé sur la communication du projet par la réalisation de dépliants afin de communiquer auprès des magasins spécialisés, des collèges et des lycées. Ils ont également présenté leur projet lors de la Fête de la musique de Saint Sébastien-sur-Loire et à l’occasion d’un un concert réalisé dans la salle de l’Escall. Ces expériences ont permis de développer leurs compétences en communication.

D’autres jeunes ont acquis des compétences en montage de projets, en organisant leur projet de départ en vacances en mobylette en août 2018.

En parallèle, trois jeunes du projet « Atelier 2 roues » ont intégré le Conseil d’Administration du Centre Socioculturel de l’Allée Verte.

 

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ? 

Contact : Julien GOUTON –  jgouton@alleeverte-csc.asso.fr

Référent jeunesse au CSC de l’Allée Verte

Tel : 02.40.33.16.88

Site internet : www.alleeverte.centres-sociaux.fr

Aller à la barre d’outils