De l’expression à l’action : Le square réaménagé par des jeunes habitants

Si vous suivez régulièrement les articles de ce site, vous avez sans doute déjà connaissance de l’initiative des acteurs du Centre Socioculturel de la Bugallière (Orvault) pour récolter l’expression des jeunes du quartier (Séance de rattrapage en cliquant ici). Quelques mois plus tard, les jeunes sont passés de l’expression à l’action !

Le réaménagement du square  : Une affaire d’habitants !

Il y a quelques mois, le Centre Socioculturel était allé à la rencontre des 11-25 ans du quartier pour savoir quels changements ils souhaiteraient  dans leur quartier. Pour bon nombre d’entre eux, l’aménagement du quartier est important et peut progresser vers des espaces plus accueillants et conviviaux pour tous.

De son côté, le conseil de quartier a validé l’envie de faire de ce square, un entre deux qui allierait jardins et espace détente : un espace  utile pour les habitants.

Alors, pendant les vacances et avec l’association « Gueule de bois »  qui anime des ateliers partagés autour de construction en bois, les jeunes ont construit du mobilier qui servira à aménager le square.  Depuis, une table de pique-nique géante et des cubes en bois pour s’assoir ont  pris place dans le petit square, juste à côté du Centre Socioculturel.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous l’article paru dans Presse Océan, édition du 2 novembre 2018

Square centre social bugalliere

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ? 

Contact : Estelle Grégoire – Animatrice jeunesse au Centre Socioculturel de la Bugallière (Orvault) : ej.uahb@orange.fr

Site internet : www.cscbugalliere.centres-sociaux.fr

Aller à la barre d’outils