“La grande machine” pour récolter la parole des jeunes de Noirmoutiers

Contexte : Dans le processus d’accompagnement du développement du Pouvoir d’Agir que nous défendons, la première étape est l’écoute large. Cette étape consiste, comme son nom l’indique, à récolter la parole des jeunes (ou des moins jeunes), de façon “large”, c’est à dire sans orienter la thématique. C’est à partir de ces paroles récoltées qu’il sera possible de définir la “situation problème” et d’accompagner les jeunes à penser et porter un projet permettant d’y répondre. Ce processus est schématisé dans la roue du Pouvoir d’Agir.

 
L’été dernier, le Centre Social Grain de Sel,  a récolté la parole des jeunes de la ville, à l’occasion d’une “grande machine”. Le principe est simple, les jeunes répondent aux questions sur des faux vêtements en papier et les déposent ensuite dans une fausse machine à laver. Le “linge” est ensuite étendu (exposé) à la vue de tous.

Les acteurs du Centre social ont proposé aux jeunes de compléter les phrases suivantes :

  • Être jeune à Noirmoutier pour toi c’est …
  • Si j’avais une baguette magique …
  • Ce qui me révolte, c’est …

Une trentaine de jeunes entre 11 et 17 ans ont participé à cette grande “machine”.

Pour la prochaine étape, il s’agira d’analyser les expressions et de déterminer les thématiques récurrentes, pour ensuite inviter les jeunes à s’exprimer plus précisément sur celles-ci.

Affaire à suivre !

 

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ? 

Contact : L’équipe jeunesse de l’Espace Grain de Sel : animjeunes.graindesel@gmail.com

Site internet :www.espacegraindesel.org/

Aller à la barre d’outils