Un exemple d’écoute large : Parole de Super-Héros !

Lors de la formation-action « Développer le Pouvoir d’agir des Jeunes », les intervenants ont présenté une démarche qui repose sur une succession d’étapes qui permet, petit à petit d’accompagner les jeunes dans les projets qui comptent pour eux. Ce processus est schématisé sur le document  la « roue du Pouvoir d’Agir ».

Première étape l’écoute large, afin de récolter la parole des jeunes, d’une façon assez générale. Pour cette récolte de parole, les acteurs du Centre Socioculturel de la Bugallière sont aller à la rencontre des jeunes en leur posant la question suivante :

« Si tu étais un super-héro, qu’est ce que tu changerais dans le quartier »

La réponse des jeunes était ensuite formalisé sur une pancarte et une photo était prise, avec pour ceux et celles qui ne souhaitaient pas être en photo, un smiley à la place. Toutes ces pancartes ont ensuite était exposées au Centre Socioculturel.

Une Burger Party, a même était organisé en décembre dernier pour inviter les jeunes, mais pas que, à découvrir les différentes expressions. En ce moment, l’exposition est de nouveau disponible à l’accueil de la structure, en attendant la seconde étape qui est la phase d’écoute orientée, pour affiner les expressions des jeunes.

Vous souhaitez plus d’infos ? Contactez Estelle ! (estelle.cscbugalliere@gmail.com)

 

 

Aller à la barre d’outils