Un exemple d’écoute large : Paroles de Super-Héros !

Dans le processus d’accompagnement du développement du Pouvoir d’Agir que nous défendons, la première étape est l’écoute large. Cette étape consiste, comme son nom l’indique, à récolter la parole des jeunes (ou des moins jeunes), de façon “large”, c’est à dire sans orienter la thématique. C’est à partir de ces paroles récoltées qu’il sera possible de définir la “situation problème” et d’accompagner les jeunes à penser et porter un projet permettant d’y répondre. Ce processus est schématisé dans la roue du Pouvoir d’Agir.

 

À la rencontre des jeunes avec une question et un appareil photo :

Pour récolter l’expression des jeunes du quartier, les acteurs du Centre Socioculturel de la Bugallière sont aller à leur rencontre en leur posant la question suivante : Si tu étais un super-héro, qu’est-ce-que tu changerais dans le quartier ? Une centaine de jeune s’est prêté à l’exercice, posant avec leur réponse, à visage découvert ou caché par des smiley géants. Cette centaine de portraits et d’expressions individuelles ont été compilés et exposé au Centre Social.

Une “Burger party” pour découvrir et rebondir sur les paroles des jeunes :

Une Burger Party a ensuite était organisée pour inviter les jeunes (et les moins jeunes)  à découvrir les différentes expressions et échanger sur celles-ci. Ce temps fort convivial a réuni de nombreux jeunes, leurs parents, d’autres habitants, des bénévoles et des salariés de la structure.  Une démarche saluée par les partenaires qui ont également participé à ce temps festif.

De la suite dans les idées :

Il s’agit maintenant, dans la logique du processus d’accompagnement du Pouvoir d’Agir, d’affiner les expressions. Ce qui est sûr, c’est que les jeunes contactés débordent d’idées et sont parties prenantes de ces questions. Ils veulent, entre autres, voir leur quartier plus beau (verdure, décorations…) plus propre et plus animé.  Affaire à suivre…

Pouvoir d'Agir bugallière

 

Vous souhaitez plus d’infos sur cette belle expérimentation ? 

Contact : Estelle Grégoire – Animatrice jeunesse au Centre Socioculturel de la Bugallière (Orvault) : ej.uahb@orange.fr

Site internet : www.cscbugalliere.centres-sociaux.fr

Aller à la barre d’outils