Des citations clés sur le Pouvoir d’Agir

« Ce que nous visons, c’est la mise en place d’une stratégie fondée sur une vision claire de la direction vers laquelle nous allons: plus de justice sociale, plus de pouvoir d’agir pour les habitants et les habitantes, l’envie d’une citoyenneté active »

Claudie Miller, présidente de la FCSF, dans le préambule de la Fabrique des Possibles.

 

« Il s’agit de pouvoir agir là où le contexte et la situation semblent donner l’impression qu’il n’y avait plus rien de possible. » 

Yann le Bossé

 

« Une politique d’empowerment à la française passe par la prise en compte de la conflictualité sociale, par une attention à la parole des plus précaires ou des dominés, par une réflexion permanente sur les questions et les enjeux de pouvoir qui traversent les relations sociales. »

Le rapport Bacqué – Mechmache en 2013

 

« Les opprimés, ayant intériorisé l’image de l’oppresseur et adopté ses lignes directrices, ont peur de la liberté. »

Paolo Freire 

 

« Tu vas dans la rue, voici ton secteur, tu connais les gens, tu découvres avec eux un problème pour lequel ils peuvent se mobiliser et qui peut être l’occasion pour eux de s’organiser, tu les réunis, vous décidez obligatoirement qqch à la fin de la réunion et, de préférence, une démarche contre quelqu’un. »

Saul ALINSKY

 

« Le problème est construit de telle manière qu’il soit possible d’opérer sur lui. Comme c’est le problème qui requiert la solution, l’acte créateur ne se trouve pas dans la manière de trouver la solution, mais dans la manière de poser le problème »

Claude de Jonckheere

 

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ». 

Paolo Freire

Aller à la barre d’outils